À propos
Le Centre de formation agrotouristique « CasaBio », composé d’une ferme pédagogique, d’un écolodge et d’un incubateur de startups, situé au village de Bagadadji (Sédhiou, Casamance, Sénégal), s’est fixé comme objectif de participer au développement économique, social et environnemental de la Casamance par la formation gratuite en agriculture biologique, élevage responsable, agroforesterie, pisciculture, éco construction, transformation agroalimentaire, cosmétiques naturels, tourisme responsable ; et l’insertion professionnelle des jeunes, femmes, personnes en situation de handicap et migrants de retour.
Le Centre de formation « CasaBio » prévoit de former par an plus de 1200 jeunes, femmes, migrants de retour et personnes en situation de handicap aux métiers de l’agroécologie et de l’écotourisme sur son site de 10 hectares, situé en bordure du fleuve Soungrougrou (Casamance).
L’écolodge d’application propose des formations en matière d’accueil, hébergement et restauration, art culinaire, gestion hôtelière, comptabilité, écoguidage, valorisation du patrimoine naturel, culturel et de l’artisanat local.
La ferme pédagogique propose des formations en horticulture, riziculture, arboriculture, élevage responsable, pisciculture, apiculture, transformation des produits agroalimentaires, production de cosmétiques naturels, boulangerie et pâtisserie utilisant des farines et des produits locaux, hygiène, conditionnement biologique et écoconstruction.
Aucun engrais chimique, pesticide ou OGM n’est utilisé dans l’agriculture et les animaux sont nourris avec du fourrage biologique et d’autres fourrages produits localement qui n’ont reçu aucun traitement chimique.
Le projet fournit aux bénéficiaires des formations de qualité et des compétences innovantes grâce à l’intégration de nouvelles technologies, de cours de marketing, informatique, entrepreneuriat et éducation financière afin de développer des compétences spécifiques en matière de gestion d’entreprise dans le but de promouvoir l’emploi indépendant et la création de micro-entreprises.
Nos objectifs
- 1. Former par an plus de 1 200 bénéficiaires en situation socio-économique défavorisée (surtout jeunes, femmes, personnes en situations de handicap et migrants de retour) sur deux filières (écotourisme et agroécologie) avec l’intégration des nouvelles technologies et les accompagner à la vie active à travers l’insertion professionnelle et l'auto-emploi ;
- 2. Accompagner 100 associations de femmes (groupements d’intérêt économique) à la transition agroécologique et incuber 100 (micro) fermes familiales agroécologiques sur trois ans ;
- 3. Créer un réseau d'acteurs autour du Centre de formation CasaBio pour valoriser la chaîne production-transformation-vente des produits agroécologiques et pour assurer l’essaimage du projet dans les autres régions du Sénégal et dans la sous-région.
Le Centre de formation CasaBio intervient également dans les domaines suivants, conformément aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable :
- l’éradication de la pauvreté par l’offre de formations et le soutien à la recherche d’emploi ;
- la lutte contre la faim à travers des projets sur la malnutrition, le développement et la valorisation des produits locaux et la promotion de l’autonomie alimentaire au Sénégal ;
- la santé et le bien-être en offrant une assistance médicale aux personnes dans le besoin et dans les situations d’urgence, et par la construction d’un laboratoire de parasitologie pour garantir la sécurité des aliments produits ;
- l’accès à une éducation de qualité avec une approche inclusive et participative en soutenant également l’école du village ;
- l’égalité des chances entre les sexes et la réduction des mariages précoces ;
- l’accès à l’eau potable grâce à la construction de puits ;
- l’utilisation d’une énergie durable et moderne sans impact négatif sur l’environnement ;
- l’accès à des emplois décents qui favorisent le respect de l’individu et la croissance économique locale ;
- une production et une consommation responsables qui valorisent les produits locaux, biologiques et sains ;
- la lutte contre les effets néfastes du changement climatique, notamment la salinisation du fleuve Soungrougrou (Casamance) par la construction de barrages et le reboisement de mangroves.
Nous mettons en œuvre des projets grâce à la contribution technique et financière de nos partenaires.
Pour anticiper l’essaimage stratégique du projet, le Centre de formation CasaBio élargit constamment son réseau de partenaires publics et privés, locaux, nationaux et internationaux. En effet, la recherche de partenariats techniques et financiers est indispensable non seulement pour assurer l’autonomie du projet et le succès de ses activités mais également pour obtenir une meilleure insertion professionnelle des apprenants à la fin de leur formation.