Projets réalisés

La conservation des produits agro-alimentaires est un problème épineux en Casamance (Sénégal). En effet, les activités agricoles occupent 80% de la population, et les pertes après récolte sont de l’ordre de 60% dans certaines localités. La transformation des produits agroalimentaire et, plus particulièrement, le séchage sont une solution satisfaisante à ces problèmes liés à la conservation. C’est dans ce contexte que l’Ambassade de Grande Bretagne de Dakar a décidé de financier le projet « Formation aux techniques de séchage pour les fermes familiales de Sédhiou (Sénégal) en réponse à la crise de Covid-19 » qui a permis de former 30 fermes familiales de la région de Sédhiou (Casamance, Sénégal) aux techniques de transformation des produits biologiques et locaux et d’installer un séchoir hybride (solaire et gaz).

Durée du projet : Du 21 octobre 2020 au 21 mai 2021.

En 2021, le Centre CasaBio a soutenu la construction de deux puits : l’un situé dans le Centre de formation et l’autre dans l’hôpital du village de Bagadadji (région de Sédhiou, Sénégal).

Ces puits, financés par l’Ambassade de Grande Bretagne de Dakar et à travers des dons privés, permettront de cultiver pendant toute l’année, d’avoir accès à de l’eau potable, d’abreuver les personnes et les animaux et d’améliorer les conditions sanitaires dans le village et dans les villages environnants.

Durée du projet : 2021.